Chirurgie de la Hanche et du Genou



LA RECUPERATION RAPIDE APRES CHIRURGIE (RRAC)

La Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC) ou fast track surgery correspond à une prise en charge globale particulière après une chirurgie telle qu’une prothèse de hanche ou une prothèse de genou. Cette technique a permis de raccourcir de manière spectaculaire les délais d’hospitalisation et les délais de récupération après une chirurgie prothétique.

C’est au Danemark que le docteur Kehlet a commencé à la mettre en place en 2007. En 2011 en Grande Bretagne elle a été développée à son tour.

Sa philosophie est basée sur l’implication du patient dans son parcours de soins, afin de le rendre actif et acteur. Elle implique une pluridisciplinarité de la prise en charge, impliquant, le chirurgien, l’anesthésiste, les infirmières de la clinique, les aides soignantes, les kinés, les médecins traitants et les infirmières de ville. Elle a pu être introduite en France après modification des remboursements des hospitalisations, soit en avril 2014.

En pratique, le geste chirurgical en lui-même n'est qu’un élément du processus de récupération fonctionnel après la mise en place de votre prothèse. Il faut garder à l’esprit que l’arthrose, de hanche ou de genou, n’est pas une maladie. Il n’est donc pas nécessaire, ni souhaitable que l’hospitalisation et l’alitement ne durent plus que nécessaire, c'est-à-dire en fait quelques heures à quelques jours.

En effet on connait l’effet néfaste d’un alitement en milieu hospitalier prolongé, tant sur le plan physique, que sur le plan psychique. Dans les faits, les patients qui ont pu bénéficier de cette technique ont eu 50% de moins de complications médicales après le geste chirurgical. C’est ainsi que le nombre de phlébites notamment a été très significativement réduit.

C’est en réduisant le plus souvent complètement la douleur post-opératoire, en évitant les effets indésirables des médicaments de type morphinique que l'on donnait avant (nausée, vomissement, mal-être, rétention urinaire, affaiblissement musculaire…) et en réduisant l’alitement que le but peut être atteint.

Gardez à l’esprit que :

  • Vous n'êtes pas malade, vous êtes un opéré
  • Vous marcherez le jour même de votre intervention et le retour à domicile est envisageable dès le soir même de l'intervention.
  • Tout sera organisé à l'avance pour que les choses se passent le plus facilement possible


Voici quelques exemples de patients opérés le matin même et filmés dans l'après-midi :


Vous pouvez également consulter les diapositives de la conférence que j'ai donnée en avril 2015 sur le sujet en cliquant ici : RRAC

Le 29 avril 2016, s'est tenu à Paris le deuxième symposium de GRACE (Groupe francophone de Réhabilitation Accélérée après ChirurgiE). Ce groupe extrêmement dynamique participe activement au développement de la RRAC dans les pays francophones.
Cliquez sur son logo pour voir le programme de ce congrès : .
J'ai eu l'honneur de communiquer sur le sujet suivant : "Protocole de récupération rapide après arthroplastie de hanche ou de genou : vécu et ressenti des médecins traitants". Vous pourrez voir cette communication en cliquant ici

Quelques articles parus dans la presse à lire : ici ou ici ou encore ici et plus récemment ici

Ma propre expérience à la clinique de l'Etang de l'Olivier à Istres :